BLOG

Infographie : Random Access Memories – Daft Punk

De nos jours, les fans de musique reçoivent un traitement VIP des artistes, labels et Marques qui redoublent de créativité pour les engager et les récompenser. Ainsi, une récente étude Nielsen révélait que les fans de Musique représentent non seulement 75% des dépenses musicales et qu’ils sont disposés à payer davantage pour des contenus exclusifs, faisant d’eux une audience de choix pour ces concepts créatifs.

Daft Punk est l’un des nombreux exemples récents à délaisser les traditionnelles campagnes marketing en faveur d’opérations coups de poing. Le lancement de leur album « Random Access Memories » a débuté plusieurs mois avant sa sortie et intègre dans sa stratégie une un shox promo inattendu durant le Saturday Night Live pour toucher les fans et créer le buzz, et au final des ventes.

« C’est incroyable de voir comment de nos jours les gens sont en train de consommer, et spécialement la musique », analyse David Bakula, SVP Client Solutions, Nielsen. « De plus en plus, les consommateurs ont accès à des contenus musicaux sur de multiples appareils (ordinateur, mobile…), et en plus en discutent sur les medias sociaux, les artistes et professionnels du marketing brillants tentent de capitaliser sur toutes les opportunités pour atteindre ce public précieux. Et jusqu’à présent, cela semble être payant pour tout le monde.

Depuis la sortie de leur premier album en 1997, Daft Punk a vendu 2,6 millions de disques à ce jour. Avec le retour du groupe sur la scène musicale et le raz de marée « Random Access Memories », Nielsen retrace les moments clé à travers les ventes, les conversations et les diffusions.

 Source : Nielsen