BLOG

Etat des lieux numérique en France

Le cabinet de conseil Roland Berger publie un rapport complet en 30 fiches, avec la collaboration de Google France, sur la réalité du numérique en France : usages des citoyens et en entreprise, transformation numérique de l‘Etat, formation et compétences, rôle des entreprises « locomotives » du numérique et de tout l‘éco- système d‘innovation…

Focus sur les usages numériques des français

1. Les Français sont parmi les plus actifs en Europe pour acheter et vendre en ligne
La France est le 2ème marché européen, avec 1 802 € de dépenses e-commerce/ internaute acheteur.
Les Français sont des pionniers de la vente en ligne : un marché d’occasion très développé, avec 1 petite annonce pour 2 internaute.

2. Les Français sont parmi les mieux équipés en Europe pour accéder aux contenus en ligne depuis leur domicile
Grâce à l’équipement en Box et notamment au succès de Deezer les Français ont largement accès à des contenus en ligne, mais sont plutôt consommateurs de contenus « gratuits ».

3. Les Français sont parmi les plus actifs des Européens sur les plateformes numériques de mise en relation
Les Français ont été prompts à identifier et s’approprier le bénéfice économique des plateformes de partage (facilité d’utilisation, revenu d’appoint, …) telles que Airbnb (2ème marché mondial), co-voiturage ou partage de véhicule.

Confiez la réalisation de vos développements Web et Mobile à Alias Community, Agence Digitale & Social Media NearShore www.alias-community.com

4. Après le Royaume-Uni, la France développe également des usages de crowdfunding
Des plateformes de crowdfunding se développent en France malgré un cadre juridique et fiscal plus encourageant au Royaume-Uni

5. 11% des Français n’ont encore jamais utilisé internet
Il reste un enjeu d’inclusion numérique, notamment auprès des seniors, par rapport aux pays européens les plus avancés : 56% des 65-74 ans ont utilisé internet dans l’année contre 72% au Royaume- Uni. Pour les 55 ans et plus, l’usage dominant reste la communication avec les proches.

6. Les Français sont en retrait sur les usages mobiles
Peu d’usages innovants (commerce, applications, messageries, …) sur le mobile en raison d’un déficit d’offre et d’information

7. Les acteurs français du e-commerce ont pris, en France, une belle place face aux leaders internationaux
L’écart entre les premiers acteurs nationaux et les acteurs internationaux est moins élevé en France. De belles réussites sur le marché national, alors que les leaders internationaux ciblent d’emblée un marché mondial

8. La balance commerciale « du clic » reste déficitaire malgré des usages très développés en matière de e-commerce
La France, avec des acheteurs matures et exigeants et des enseignes à l’emprise plutôt nationale, se révèle fortement importatrice. Les principales motivations des internautes français pour acheter sur un site étranger :
offre plus attractive (44%), meilleures conditions d’achat (service, prix) (30%), plus de disponibilité (26%) et plus d’offre (19% )

9. Les usages culturels français s’orientent progressivement vers des modèles payants attractifs
Les contenus culturels en France sont encore peu monétisés en ligne du fait d’offres gratuites attractives et du manque de modèles payants différenciés.

Confiez la réalisation de vos développements Web et Mobile à Alias Community, Agence Digitale & Social Media NearShore www.alias-community.com

Consulter le rapport complet : Etat des lieux du numérique en France