BLOG

Des journalistes testent l’info sur les réseaux sociaux

Telle est l’opérations inédite, intitulée « Huis clos sur le net », qui sera lancée du 1er au 5 Février par France Info. Le concept : 5 journalistes, coupés des médias traditionnels, vont tester l’information qui circule sur Facebook et Twitter…

Pendant une semaine, 5 journalistes de radios francophones publiques seront isolés dans un gîte du Périgord pour commenter l’actualité, sans télévision, ni radio, ni smartphone : Benjamin Muller pour France Info, Nour-Eddine Zidane pour France Inter, Janic Tremblay pour la Première chaîne de Radio Canada, Anne-Paule Martin pour la Première-RTS (Radio Télévision Suisse), Nicolas Willems pour la Première-RTBF. »Nous leur fournissons cinq ordinateurs vierges de tout contenu et ils s’engagent à n’être reliés au monde qu’à partir de Twitter et Facebook, aucune consultation de site n’est autorisée« , a indiqué Françoise Dost, secrétaire générale de cette organisation.

Selon France Info c’est « une expérience inédite pour réfléchir à l’émergence de l’info sur les réseaux sociaux : la lecture du monde, dans ces conditions, est-elle pertinente ? Est-on informé de la même manière sur les réseaux sociaux, qu’avec les médias classiques ? Comment se construit alors l’information ? »
L’occasion également d’observer le vécu et de comparer les méthodes de travail de ces cinq journalistes.

Retrouvez leurs expériences sur France Info, chaque jour, du lundi 1er au vendredi 5 février à 9h15, 12h35, 16h38, 19h36 et 22h25. Et sur leur blog à l’adresse suivante : www.france-info.com.