BLOG

Etude : comment utiliser le marketing d’influence ?

L’étude Augure sur le Marketing d’Influence donne une vision globale sur la réalité des pratiques dans ce domaine. Quels sont les défis, les meilleures pratiques et comment mesurer l’efficacité des campagnes ?

Vous souhaitez développer votre stratégie d’influence ? Contactez-nous : www.alias-community

Le Marketing d’Influence (‘Influencer Marketing’ en anglais) est un des principaux buzzwords en ce moment.

  • 73% des personnes interrogées affirment qu’elles ont commencé à mettre en place des relations avec les influenceurs depuis 2 ans ou plus.
  • Parmi elles, 43% disent obtenir des résultats positifs et 36% jugent leurs campagnes avec des influenceurs efficaces ou très efficaces.
  • 60% des professionnels du marketing et de la communication investissent dans le marketing d’influence.
  • Les entreprises qui investissent aujourd’hui le plus dans les actions de Marketing d’Influence sontcelles qui augmenteront le plus leurs budgets en 2014.

Les 3 principaux défis auxquels sont confrontés les entreprises dans la mise en place du Marketing d’Influence sont :

  1. Pour 61%, identifier les influenceurs clés pour les marques et leurs campagne
  2. Pour 56%, attirer l’attention et créer une relation durable avec les influenceurs
  3. Pour 44%, mesurer et évaluer avec précision le retour sur investissement de leurs actions de marketing d’influence

Qu’est-ce qu’un Influenceur ?
Au-delà de la vision quantitative de son audience et donc de l’echo de votre message, des éléments plus qualitatifs sont davantage à prendre en compte : son « poids » dans les conversations et son expertise dans le domaine notamment.

 Quelle collaboration efficace avec un influenceur ?
Cette collaboration est à envisager dans le cadre d’un lancement produit, de la diffusion de contenus, d’événements, de gestion de crise ou encore dans une communication plus corporate

 Comment collaborer avec un influenceur ?
Les influenceurs se « nourrissent » des informations qu’ils peuvent collecter en avant-première. Ils sont de plus en plus sollicités par les Marques, d’où l’importance de bien les identifier, les choisir, et d’entretenir avec eux des relations durables en leur apportant une réelle valeur ajoutée.

 Quel budget investir et comment mesurer le ROI ?
L’efficacité des campagnes de Marketing d’Influence est aussi lié au budget investi. Ainsi, selon l’étude, parmi les répondants qui n’investissent pas, seuls 10% estiment leur stratégie « efficace » ou « très efficace ».
Ceux qui investissent entre 1 à 20% de leur budget considèrent à 35% leurs campagnes « efficaces » ou « très efficaces ».
Enfin, ceux qui investissent plus de 20% de leur budget estiment à 51% que  leurs campagnes sont « efficaces » ou « très efficaces ». CQFD 🙂

Quant au ROI, il existe des indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité des actions. Toutefois, et nous ne cesserons de le répéter, l’erreur à ne pas commettre est de réduire ces actions de Marketing d’Influence à des ventes générées. Une vision de « petit commerçant » compromet l’analyse et l’efficacité des campagnes mises en place. Même si in fine, l’objectif est de « vendre », il est nécessaire de parler de ROA, le retour sur attention.

Retrouvez l’ensemble de l’étude Augure : Le statut du Marketing d’Influence en 2014