BLOG

3 fois plus d’internautes inscrits sur les réseaux sociaux

Selon le bilan annuel sur les activités Internet en France de Médiamétrie, les réseaux sociaux ont poursuivi en 2009 leur très forte croissance : en un an, on dénombre 3 fois plus d’internautes inscrits sur les réseaux sociaux et on observe un surcroit de temps passé de plus 112% sur ces sites.
Le partage en temps réel
C’est à Facebook que l’on doit le plus clair de la hausse globale. 5ème site en audience, 7ème en temps passé, il a reçu près de 21 millions de visiteurs uniques en décembre. Twitter pour sa part, connaît un progrès significatif, avec 1,6 million de visiteurs uniques en décembre 2009. Les moyens de communication et d’échange ne manquent donc pas puisque la messagerie instantanée est utilisée par près de 24 millions d’internautes vivant en France chaque mois et le webmail par 28 millions.
Des durées de connexion de plus en plus longues
C’est notamment pour partager toujours plus de nouveaux contenus. A ce titre, le visionnage en différé des émissions TV progresse, lui aussi, très nettement : le nombre d’adeptes de catch-up TV est passé de 5 millions à 7,5 millions (+50%) entre février et septembre 2009.
Une boulimie d’infos
Les Français sont de plus en plus gourmands d’informations, de loisirs, de contacts de toutes sortes. Ils témoignent à l’égard de l’internet une sorte de boulimie qui, dans tous les domaines, se traduit par l’augmentation significative de la consommation. On enregistre par exemple, en janvier 2010, près de 15,3 millions de podcasts radio téléchargés. Dans ce domaine, c’est le divertissement qui l’emporte (41%) suivi par la culture (27%) et l’information (16%)6. Les sites d’actualité sont de plus en plus fréquentés et connaissent entre 9 et 10 heures du matin un pic d’audience avec plus de 721 000 visiteurs uniques. Et plus de la moitié (51,5%) de ce temps voué à l’actualité concerne les sites de presse. Mais c’est la recherche sémantique ? déclenchée par un mot ou une expression ? qui continue à dominer le marché : on compte en décembre 2009 30,6 millions de chercheurs, 2,7 milliards de recherches, soit 8 recherches par chercheur.

Source : Médiamétrie – L’Année Internet. 09