BLOG

Facebook : les nouveaux formats publicitaires

Facebook veut optimiser son approche et se concentrer sur les supports les plus performants : au cours des six prochains mois, et ce à partir de juillet, Facebook prévoit ainsi de rationaliser le nombre de publicité de 27 à moins de la moitié.

Toutes les publicités seront désormais sponsorisées et Facebook prend la main en simplifiant les étapes. Désormais lorsque l’on publie un message avec une publicité, Facebook intégrera automatiquement un contexte social (like et comments) afin d’éliminer l’étape de création de messages sponsorisés. Aujourd’hui déjà, dans le panneau d’administration, Facebook met en avant les publications les plus performantes et susceptibles d’être intéressantes à booster, pour générer davantage d’engagement et l’acquisition de fans. Chaque publicité dans le newsfeed sera donc liée à une interaction d’un de vos amis, plus efficace qu’une publicité ciblée non sponsorisée selon Facebook. Elles s’afficheront de manière plus intégrée aux autres contenus (bref, moins pub !).

Dès cet été, Facebook devrait lancer en test des vidéos publicitaires. Selon les rumeurs, et cela va en calmer plus d’un, leur coût pourrait atteindre 1 million d’euros pour un affichage large avec une vidéo de 15 secondes !

On dit bye bye…

Les sponsored stories ne seront plus disponibles en tant que telles mais intégrées à d’autres formats comme les promoted posts.

Les Facebook Offers reliées à des offres e-commerce seront supprimées. Les marchands pouvant toujours renvoyer directement vers leur site pour faire la promotion de leurs offres. Facebook poussant ainsi à promouvoir ces posts via les Page post Ad.

Les Facebook Crédits vont s’arrêter le 12 septembre. Progressivement abandonnées par le social gaming, cette monnaie virtuelle laisse la place aux monnaies locales.

Enfin, le module « Question » va aussi disparaître, inutile d’un point de vue de Community Management (il est préférable de poser la question dans un statut) et inefficace d’un point de vue Marketing (manque de visibilité et d’interaction sur le post).

Source : http://newsroom.fb.com/News/620/An-Update-on-Facebook-Ads