BLOG

Facebook lutte contre le spam

Facebook vient d’annoncer de nouveaux changements afin de « nettoyer » le fil d’actualité des contenus non qualitatifs. Voici les différentes pratiques qui sont désormais considérées comme du spam par l’algorithme de Facebook.

Like-baiting
Il s’agit des publications qui incitent explicitement à liker, commenter ou partager le post et dont l’objectif est uniquement d’obtenir une visibilité supplémentaire au delà de ce qu’il devrait recevoir normalement. En effet, plus le post enregistre des interactions, plus celui-ci remonte dans le News Feed. Toutefois, Facebook rassure les Community Managers des pages qu’il n’y aura pas d’impact sur les publications qui encouragent de manière « intelligente » les conversations et le dialogue avec leurs fans.

L’exemple type à ne pas suivre :

Les contenus fréquemment partagés
Certaines pages postent et repostent plusieurs fois les mêmes contenus. En apportant ces améliorations, Facebook souhaite réduire le poids de ces pages et ainsi améliorer la qualité des publications pour ses abonnés. D’après les premiers tests,  ce changement permettrait de réduire de 10% les posts cachés par les utilisateurs.

Les liens spams
Enfin, Facebook lutte contre le spam des publications qui renvoient vers de la publicité ou tout autre chose bien différente que ce qui est annoncé dans le statut. Cette mesure vise à éviter que les abonnés soient « trompés » par des manipulations douteuses de certaines pages. Par exemple, une page incite l’utilisateur à visionner un album photos et le lien renvoie en réalité vers un site web d’annonces ou de publicités. Pour l’heure, Facebook a ainsi permis de réduire de 5% le nombre de personnes qui cliquent sur ces liens qui les font sortir de la plateforme.

Vous souhaitez développer votre présence sur les Réseaux Sociaux, visitez notre site web : www.alias-community.com