BLOG

Graph Search, le moteur social de recherches Facebook

La conférence de Facebook du 15 janvier dernier était très attendue puisque le 1er réseau social annonçait de dévoiler « une innovation majeure ». La rumeur imaginait le lancement d’un téléphone, c’est en réalité un nouvel outil de recherche permettant d’effectuer des requêtes dans les contenus partagés par ses ami(e)s. Baptisé Graph Search, cette recherche sociale est présentée  par son fondateur Marc Zuckerberg, comme le « 3ème pilier » de son réseau social, après le fil d’actualité et la Timeline.

Graph Search, comment ça marche ?
La Recherche dans le graphe  apparaîtra sous la forme d’une barre de recherche plus grande en haut de chaque page. A l’inverse de la recherche traditionnelle sur le web qui apporte des liens pour trouver la réponse, la recherche dans le graphe propose des réponses en fonction des actions effectuées par son réseau (amis et amis d’amis).

Une recherche plus personnalisée « pour trouver des gens qui partagent vos centres d’intérêts » :

En version bêta et en anglais (Etats-Unis), la première version se consacre uniquement à quatre domaines :

  • Personnes : « les amis qui vivent dans ma ville », « les habitants de ma ville d’origine qui aiment la randonnée », « les amis de mes amis qui ont visité le parc national Yosemite », « les ingénieurs logiciels qui vivent à San Francisco et qui aiment le ski », « les personnes qui aiment les mêmes choses que moi », « les personnes qui aiment le tennis et qui vivent à proximité ».
  • Photos : « les photos que j’aime », « les photos de ma famille », « les photos de mes amis avant 1999 », « les photos de mes amis prises à New York », « les photos de la tour Eiffel ».
  • Lieux : « les restaurants de San Francisco », « les villes visitées par ma famille », « les restaurants indiens que mes amis indiens aiment », « les attractions touristiques que mes amis ont visitées en Italie », « les restaurants de New York que les chefs aiment », « les pays que mes amis ont visités ».
  • Intérêts : « la musique que mes amis aiment », « les films aimés par les personnes qui aiment les mêmes films que moi », « les langues parlées par mes amis », « les jeux de stratégie auxquels jouent les amis de mes amis », « les films que les réalisateurs aiment », « les livres lus par les directeurs généraux ».

L’autre différence par rapport à la recherche sur le web est que les résultats de recherche seront affichés en fonction de l’engagement généré par ces contenus. Concernant la confidentialité des données privées, Mark Zuckerberg tente de rassurer « Le Graph Search permet uniquement d’accéder à ce que vous pouviez déjà voir ailleurs sur Facebook », autrement dit la recherche affiche seulement les contenus publics que vous avez décidé de partager. En cas d’absence de résultats, la nouvelle fonction intégrera les résultats de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, dans le cadre de sa coopération avec Facebook.

Ce qu’il faut en retenir
Si Facebook déclare vouloir apporter une expérience utilisateur plus riche, Graph Search n’est pas une « très grande » nouveauté. Google via Google+ a déjà initié un rapprochement entre la recherche web et les interactions sociales. En revanche, Facebook garde une large avance sur la recherche de photos avec ses 240 milliards de photos partagées !

Côté publicité, « Facebook Graph Search devrait permettre de valoriser un peu plus les données utilisateurs auprès des annonceurs, avec plus d’opportunités de publicités personnalisées », selon Eden Zoller, analyste en chef chez Ovum et donc de cibler ceux qui ont effectué des recherches en affinité avec les produits et les marques.

Vous pouvez vous inscrire ici pour tester : https://www.facebook.com/about/graphsearch