BLOG

Inbound Marketing : prévisions 2023

HubSpot a collecté les pratiques des marketeurs à travers une étude mondiale et locale. Découvrez les points clés à retenir pour optimiser vos campagnes marketing pour 2023.

Les 8 canaux marketing privilégiés par les professionnels sont :

Les réseaux sociaux (44 %),
Le site web ou le blog (35 %),
L’emailing (31 %),
Le marketing d’influence (30 %),
La publicité sur les réseaux sociaux (27 %),
Le marketing de contenu (27 %),
Le marketing expérientiel (24 %),
Le SEO (21 %).

Les canaux les plus efficaces pour acquérir de nouveaux clients en 2022

1. Réseaux sociaux
2. SEO
3. Marketing d’influence
4. Messagerie mobile
5. Blog / Site web

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com

Les formats qui ont du potentiel selon les marketeurs

1. Vidéos
2. Infographies
3. Étude de cas
4. Interviews

Cette année, et pour la troisième année consécutive, la vidéo est la reine des formats. Ce sont les plateformes de vidéo courtes, comme TikTok et Instagram Reels qui connaissent la croissance la plus rapide.

Les marketeurs investissent davantage dans du contenu interactif, nécessaire pour engager les audiences :
• les sondages, qui permettent de solliciter rapidement l’avis de la cible, par exemple pour choisir entre deux couleurs.
• les jeux concours, qui dopent considérablement la portée de la marque.
• les posts à choix multiples, qui incitent à répondre en commentaire.
• la mise à disposition de modèles, pour lesquels il faut se manifester en commentaire, en message privé ou remplir un formulaire.
Ils partagent également davantage de contenu montrant les coulisses de leur entreprise
et présentent leur marque avec authenticité.

Les indicateurs de référence du content marketing

La plupart des marketeurs utilisent deux indicateurs :
• l’engagement sur les réseaux, qui permet de valider l’attrait pour un contenu.
• l’engagement sur le site web, qui permet de valider le pouvoir de conversion de ce contenu.

Recherche organique
Le SEO ne se positionne qu’à la huitième place des canaux utilisés, pourtant il est de ceux qui apportent le plus de clients. Si le nombre de prospects et de clients générés reste l’indicateur ultime, les marketeurs utilisent également le classement des mots-clés pour suivre la performance de leur stratégie. Ils vont aussi regarder de près la pertinence de leur contenu :
• celui qui apparaît dans les résultats de recherche, avec le taux de clic
• celui proposé sur la page, avec le taux de rebond

Réseaux Sociaux
Instagram se révèle être la plateforme la plus profitable pour les marketeurs des entreprises B2B et B2C.
La vidéo courte est le type de contenu qui génère le plus d’engagement, mais aussi le ROI le plus élevé, par rapport à tout autre format de contenu. L’engagement à travers les likes et les mentions est le principal indicateur suivi par les marketeurs.

Quelle plateforme de réseaux sociaux a généré le plus grand ROI cette année ?
Instagram 35%
YouTube 15%
Linkedin 17 %
Twitter 6%
Facebook 6%

Dans quelles plateformes de réseaux sociaux les marketeurs prévoient-ils d’investir davantage en 2022 ? Instagram 56% -Snapchat 64% – TikTok 68%
Snapchat crée la surprise car la plateforme n’apparaît pas dans le top 3 mondial, contrairement à YouTube, qui semble encore sous-exploitée en France.

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com

E-mail Marketing
31,2% des marketeurs utilisent l’e-mailing comme un levier dans leur stratégie, aussi bien en B2C qu’en B2B. C’est probablement l’un des leviers les plus rentables : selon Litmus, l’e-mail rapporte 36 $ pour chaque 1 $ dépensé.

Les e-mails peuvent donner accès à des données propriétaires et volontaires, ce qui est de plus en plus important avec la fin prochaine de l’utilisation des cookies tiers en 2023.

Indicateurs suivis par les marketeurs pour l’e-mail marketing : Taux de clic ; Taux d’ouverture ; Taux de rebond ; Taux de délivrabilité ; Taux de conversion.

La publicité digitale complète naturellement les campagnes de marketing et aide les marques à atteindre des audiences plus ciblées.En 2022, 80 % des marques utilisent la publicité payante sur les réseaux sociaux. Facebook et YouTube sont les plateformes les plus populaires pour dépenser leur budget publicitaire.

Les marques B2B s’inspirent des marques B2C
Les marques B2B adoptent de plus en plus les stratégies traditionnellement plus orientées vers les consommateurs comme le marketing d’influence, les communautés d’ambassadeurs et le marketing sur les réseaux sociaux. Elles ont changé d’état d’esprit : dans leurs entreprises ciblées, elles s’adressent désormais à de vraies personnes, qui sont aussi des consommateurs B2C.
Bien qu’il existe de nombreuses similitudes, il existe également des différences majeures entre les marques B2B et B2C. Les équipes marketing B2B ont tendance à travailler en étroite collaboration avec les équipes commerciales, les équipes opérationnelles et les autres équipes de mise sur le marché pour prendre en charge l’expérience client.
Les marketeurs B2C travaillent, quant à eux, en étroite collaboration avec les équipes de relations publiques, de marque et de vente digitale pour gérer les ventes, le service client et l’image de marque.

Prévisions
Peu de marketeurs B2B ont pour le moment adopté TikTok. Pourtant, c’est bien pour les marques B2B que la plateforme est la plus rentable. La concurrence est en effet faible, un large terrain d’expression reste encore à conquérir.
70% d’entre eux des marketeurs B2B prévoient d’ailleurs d’augmenter leur investissement sur TikTok en 2022, contre 58% dans le reste du monde. Reste à définir les bons personas et à créer du contenu adapté à la plateforme.
Les investissements B2C dans la recherche vocale, la RSE et les vidéos augmentent

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com

Source : Hubspot