BLOG

Les Seniors et les Réseaux Sociaux

Alors qu’à l’origine le coeur de cible des réseaux sociaux (et notamment celui de Facebook) était les 18-24 ans, aujourd’hui les usagers « traditionnels » sont les trentenaires, avec un âge moyen de 35,5 ans. Or, une récente étude montre que désormais il faut compter aussi avec les utilsateurs de 45 ans et plus qui représentent pas moins de 28 %  ! Mais que font les baby-boomers et où peut-on les trouver ?

 

Au secours, mes parents sont sur Facebook !
Vous aviez peut-être entendu parler de ce site  « Oh crap. My parents joined Facebook » qui s’amuse de l’arrivée de Mum and Dad dans votre groupe d’amis et de leurs remarques déplacées qu’ils pourraient vous faire devant tous vos ami(e)s… Un goût de déjà vu, reminiscence de l’adolescence, « la fête est finie » comme le souligne le site. Et oui, avec une population qui vieillit mais qui garde les neurones en forme, il fallait s’y attendre !

 

seniorsUne montée en puissance
Depuis 2007, la présence des baby-boomers sur les médias sociaux a plus que doublé. Alors que moins d’un tiers des 44-62 ans avait un profil sur un réseau social en 2007, ils étaient plus de 50% à la fin 2009. Les 63-75 ans ne sont pas en reste non plus puisque plus d’un tiers d’entre eux sont désormais présents aussi !
Aux Etats-Unis, plus de 7 millions d’individus sur Facebook ont plus de 55 ans, soit 6% de la population Facebook aux US. En France, ils représentent 3,6%, ce qui s’explique sans aucun doute par l’arrivée plus tardive de Facebook en France.

 
Leurs usages des résaux sociaux

Selon l’outil Groundswell de Forrester, en France 5% des plus de 55 ans sont créateurs de contenu (publient un blog, une page web, téléchargent leur  vidéo/musique, rédigent des articles), 9 % votent, commentent, participent à des forums et 37% restent spectateurs en consultant du contenu sur Internet aux travers de blogs, forums, podcasts…
Les plus de 45 ans fréquentent davantage les sites tels que Copains d’Avant, Delicious, LinkedIn, ce qui semble assez logique compte tenu de la thématique de ces sites : retrouver des copains du lycée, partager des informations et le réseau professionnel…

 

Même si les seniors ne représentent réellement que 8% des utilisateurs de réseaux sociaux en France, ils constituent un vrai phénomène qui ne fera que s’amplifier. D’ailleurs, un réseau social européen leur est consacré, Beboomer, destiné aux 45 ans et plus.

A lire aussi :

Les Femmes et les réseaux sociaux

 
Les Jeunes et les réseaux sociaux