BLOG

Digital Report 2020

Publié en partenariat avec Hootsuite et We are Social, le rapport Digital 2020 met en lumière la place indispensable que le digital, le mobile et le social media ont désormais dans le quotidien des internautes du monde entier.

Plus de 4.5 milliards de personnes utilisent aujourd’hui Internet, tandis que le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a franchi la barre des 3,8 milliards. Près de 60% de la population mondiale est désormais en ligne, et les dernières tendances suggèrent que d’ici mi-2020, plus de la moitié de la population mondiale utilisera les réseaux sociaux.

Le numérique en 2020 : les chiffres à retenir
La place qu’occupe le digital dans nos vies atteint encore de nouveaux sommets :

Le nombre d’internautes dans le monde a atteint les 4,54 milliards ; soit une augmentation de 7% (298 millions de nouveaux utilisateurs) depuis janvier 2019.
Mondialement, on compte plus de 3,8 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux en janvier 2020, un chiffre en augmentation de plus de 9% (321 millions de nouveaux usagers) par rapport à l’année dernière à la même période.
Plus de 5,19 milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone portable, un nombre d’utilisateurs en hausse de 124 millions (2,4%) depuis l’année dernière.

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com

Digital 2020 Global Digital Overview (January 2020) v01 from DataReportal


Vous passerez probablement plus de 100 jours en ligne cette année

Aujourd’hui, l’internaute moyen passe 6 heures et 43 minutes en ligne chaque jour. C’est 3 minutes de moins que l’an dernier, mais cela représente tout de même plus de 100 jours de temps de connexion par internaute par an. Si l’on s’accorde 8h de sommeil par jour, cela signifie que nous passons actuellement plus de 40% de notre vie “éveillée” sur Internet.

Cependant, le temps que passent les gens en ligne varie d’un pays à l’autre : les internautes des Philippines passent en moyenne 9 heures et 45 minutes par jour en ligne, contre seulement 4 heures et 22 minutes par jour au Japon.

Plus de la moitié du temps passé sur Internet se fait désormais via le mobile

Selon GlobalWebIndex, plus de la moitié (50,1 %) du temps passé sur Internet se fait via des appareils mobiles.

92 % des utilisateurs d’Internet dans le monde se connectent désormais via des appareils mobiles, mais les études révèlent tout de même que les ordinateurs continuent de jouer un rôle important dans nos vies connectées.

Malgré l’omniprésence du mobile, trois quarts des internautes entre 16 et 64 ans se connectent encore à Internet via des ordinateurs portables ou de bureau.

Les deux interfaces sont donc utilisées par les internautes pour se connecter. Par conséquent, les stratégies imaginées par les marques feraient bien d’intégrer ces différents supports et réfléchir aux différents moments et besoins qui motiveront ces connexions par le consommateur, via un mobile ou un ordinateur.

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com

Nous sommes vraiment des “animaux sociaux”
Environ la moitié des 3,7 heures que nous passons chaque jour sur notre mobile est consacrée à des applications social media et de messageries.

Aussi bien sur mobile que sur l’ordinateur, GlobalWebIndex indique que nous passons désormais en moyenne 2 heures et 24 minutes par personne et par jour sur les médias sociaux, soit une augmentation de 2 minutes par jour depuis l’année dernière à la même époque.

Une fois de plus, le schéma diffère selon les pays. Les Philippins restent les personnes les plus « sociales » du monde, l’internaute moyen de 16 à 64 ans passant près de 4 heures par jour sur les plateformes sociales. Mais la situation est très différente au Japon, où les internautes ne passent en moyenne que 45 minutes par jour sur les réseaux sociaux.

En dépit de diverses controverses rencontrées au cours des dernières années, Facebook a toujours la côte lorsqu’il s’agit de “social”. Les tendances en termes de nombre d’utilisateurs rapportées par l’entreprise elle-même suggèrent que la plateforme devrait déjà avoir dépassé la barre historique des 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (MAU), et son nombre d’utilisateurs a continué d’augmenter régulièrement dans la plupart des pays en 2019.

TikTok a probablement été le plus grand événement des réseaux sociaux en 2019, engendrant des chiffres énormes – et souvent déformés – à la une des médias. Cependant, un dossier sur les ventes publicitaires de TikTok, divulgué par AdAge il y a quelques mois, apporte davantage de clarté sur ce qu’il en est réellement.

Tout d’abord, on ne peut le nier : TikTok est grand, avec ses 800 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Néanmoins, 500 millions de ces utilisateurs actifs – plus de 60 % du total – vivent en Chine. Cela signifie que la plateforme compte environ 300 millions d’utilisateurs actifs en dehors de la Chine, ce qui la placerait à peu près au même niveau que Snapchat ou Twitter.

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com

L’influence de l’Est
Le centre de gravité d’Internet se déplace progressivement vers l’Est… Cette tendance est d’autant plus visible grâce aux dernières données quant aux applications et et sites web d’Asie, qui représentent une part toujours plus importante de l’activité mondiale.

Plus particulièrement, les derniers classements présentent la montée en puissance des plateformes de e-commerce d’Asie. Dans sa dernière étude, Alexa [note : on ne parle pas ici de l’assistant vocal] positionne le site chinois Tmall à la troisième place du classement mondial des sites web les plus visités – devant Facebook et Baidu, et 10 places devant son principal concurrent occidental Amazon. Parmi les 20 premiers sites, Alexa compte 5 sites de e-commerce chinois, dont 4 appartiennent à Alibaba.

Du shopping à volonté
Environ trois quarts des internautes âgés de 16 à 64 ans achètent en ligne chaque mois. Selon GlobalWebIndex, les taux d’adoption du e-commerce électronique sont les plus élevés parmi les internautes d’Indonésie, de Thaïlande et de Pologne. Cette répartition géographique suggère que le développement économique n’est pas le principal facteur déterminant de l’utilisation du e-commerce, et que d’autres facteurs sont plus importants, tels que les sites qui répondent aux besoins linguistiques et aux préférences culturelles des acheteurs locaux.

Dans le monde, les consommateurs e-commerce sont plus susceptibles d’effectuer leurs achats sur un appareil mobile que sur un ordinateur portable, bien que les données révèlent que la plupart des gens utilisent les deux appareils pour leurs achats en ligne, selon le type de produit qu’ils achètent et le contexte de leurs activités d’achat.

“Omnicanal » est devenu un mot à la mode dans le secteur du commerce de détail, et à juste titre : tout indique que les acheteurs du monde entier font de moins en moins la distinction entre « en ligne » et « hors ligne » lorsqu’il s’agit de faire leurs achats. Les comportements mixtes tels que « click and collect » sont en augmentation, et les showrooms – où les consommateurs visitent les magasins du monde physique avant d’acheter des produits en ligne – sont également une pratique de plus en plus courante.

Dans l’ensemble, GlobalWebIndex indique que les moteurs de recherche sont la principale source de découverte de nouvelles marques et de nouveaux produits pour les internautes du monde entier, légèrement devant les publicités télévisées. Toutefois, l’entreprise indique également que les jeunes utilisateurs sont plus susceptibles de se tourner vers les médias sociaux lorsqu’ils recherchent activement des marques et des produits, constatant que les réseaux sociaux ont déjà dépassé les moteurs de recherche comme méthode de recherche en ligne la plus populaire pour les personnes âgées de 16 à 24 ans, les Millennials n’étant pas loin derrière.

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com