BLOG

L’achat en ligne connait une croissance rapide au Maroc

Selon l’Étude sur les Comportements d’Achat en Ligne 2014, conduite par MasterCard, plus de la moitié des consommateurs au Maroc utilisent Internet pour acheter leurs billets d’avion, réserver des hôtels ou acheter des jouets et des cadeaux.

M. Aaron Oliver, directeur  des moyens de paiement émergents pour la région Moyen Orient et Afrique du Nord chez MasterCard, déclare : “Avec la croissance rapide du taux de pénétration d’internet et la disponibilité de systèmes de paiement en ligne sécurisés, le secteur du commerce en ligne de ce pays est tout à fait en mesure de connaître une croissance importante. Les entreprises peuvent accroitre leur présence en ligne pour développer leur activité et diversifier leur clientèle. Pour les consommateurs, l’achat en ligne est  pratique, rapide et sûr. Si l’on considère les avantages, il n’est pas surprenant que de plus en plus de personnes aillent sur internet pour effectuer leurs achats.”

Comportements d’achat

Les consommateurs ont déclaré faire la majorité de leurs dépenses auprès de compagnies aériennes, pour l’achat de livres, CD, DVD, pour les voyages et les hôtels. Royal Air Maroc, la compagnie aérienne nationale du Maroc, arrive en tête des sites web les plus populaires pour les achats en ligne au Maroc, suivie d’Avito et Amazon ex-aequo en deuxième position (15%).

Plus de la moitié des répondants ont effectué au moins un achat en ligne l’année dernière.

90 % déclarant être très satisfaits de leur expérience d’achat en ligne.

Les acheteurs se tournent de plus en plus vers les sites web locaux pour effectuer leurs achats en ligne. Cependant, près de 13 % des acheteurs en ligne achètent des produits sur des sites étrangers.

La praticité et la disponibilité d’un large choix de produits disponibles localement ont été citées comme les raisons principales pour les achats auprès de sites web locaux.

23 % des acheteurs en ligne déclarent croire aux ‘achats responsables’ et sont plus à même d’acheter auprès d’un vendeur respectueux de l’environnement, qui s’engage auprès d’œuvres de charité ou qui est socialement responsable.

Critères d’influence avant l’achat

Les consommateurs marocains ont définit clairement les facteurs qui influencent leur décision d’achat en ligne : la vitesse de la transaction, le prix des articles et la réputation du site web sont les trois critères les plus importantes lors d’un achat en ligne.
En terme d’amélioration, 25 % des acheteurs ont fait référence au renforcement  de la sécurité des paiements. Une garantie sur la sécurité des sites web et la disponibilité de sites web faciles d’utilisation sont également apparues parmi les suggestions les plus demandées.

Commerce Mobile

Alors que le taux de pénétration des Smartphones au Maroc augmente rapidement, seuls 9 %  des participants à l’enquête ont effectué des achats en utilisant leurs téléphones portables ces derniers mois, et 15 % avaient l’intention d’utiliser leur téléphone pour faire un achat dans les six mois suivant l’étude. Plus de la moitié des participants ont déclaré préférer effectuer leurs achats en ligne en utilisant leurs tablettes. Et 60 % ont également déclaré préférer acheter en ligne en utilisant leur ordinateur.

Les trois principaux articles achetés via les téléphones mobiles sont les billets d’avion, les jouets et cadeaux et les vêtements.

« Avec la croissance des taux de pénétration d’internet et l’introduction d’applications de commerce mobile très interactives, le M-commerce ouvre certainement une nouvelle voie pour les entreprises au Maroc. Actuellement à ses premiers balbutiements, le commerce mobile au Maroc est appelé à devenir de plus en plus populaire à mesure que les consommateurs prendront conscience de la sécurité et de la sûreté qu’il offre, et qu’ils commenceront à se familiariser avec les nombreux avantages offerts par le fait de pouvoir acheter à tout moment,” a déclaré M. Oliver.

Cette étude, qui mesure la propension des consommateurs à effectuer des achats par internet, a été menée fin 2013 et se base sur des entretiens menés avec 4000 participants venus de 8 marchés de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Source : Enquête Mastercard