BLOG

L’Année Internet 2018

Selon la dernière étude Mediametrie, la France compte près de 53 millions d’internautes, dont 43,3 millions qui se connectent chaque jour. Ainsi, les Français passent en moyenne 1h37 sur internet chaque jour, soit 9 minutes de plus que l’an dernier. Cet essor est porté par le mobile qui représente à lui seul près de la moitié du temps de surf quotidien et est l’écran n°1 pour se connecter.

En 10 ans le temps passé sur internet a quadruplé
Internet s’utilise de manière assez constante tout au long de la journée : ordinateur, smartphone et tablette se complètent, avec un pic journalier à 18h37, rassemblant plus de 6 millions d’internautes.
Les 35-49 ans sont les plus férus d’internet : ils y passent près de 2h30 chaque jour.
Les 11-14 ans qui consacrent aujourd’hui 1h26 à surfer chaque jour.

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com

Mobile Only
Le mobile tire la croissance : il est devenu le premier écran de connexion et conquiert chaque année toujours plus d’internautes. On compte aujourd’hui 34 millions de mobinautes au quotidien, soit 3 millions de plus que l’an dernier.
Après le « mobile- first », c’est l’émergence du « mobile-only », notamment chez les plus jeunes. Sur leurs 2 heures de surf quotidien, les 15-24 ans en passent les trois quarts sur leur mobile. Ils sont d’ailleurs 6 sur 10 à utiliser exclusivement leur smartphone pour naviguer sur internet chaque jour.

Réseaux sociaux, 1ère activité sur internet
Chaque jour, 30 millions de personnes se rendent sur les réseaux sociaux. Ils représentent 1/5 du temps passé sur internet et 1/3 chez les 15-24 ans.Aujourd’hui, chaque génération possède son réseau de prédilection. Si Facebook, Snapchat et Instagram restent les plus fréquentés, chez les 15-24 ans, le tiercé de tête est composé d’abord de SnapChat, puis Facebook et Instagram. Ce qui fait dire à certains observateurs que Facebook est le réseau des « vieux » : ce sont d’ailleurs les 35-49 ans qui y passent le plus de temps : 21 minutes par jour.
Les messageries instantanées (Messenger, Whatsapp, Skype) se distinguent également par leur forte croissance. En 1 an, le temps passé sur ces dernières a doublé avec 11 millions d’internautes quotidiens.

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com

Consommateurs citoyens
39,3 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne : c’est près de 9 internautes sur 10. Les journées promotionnelles participent à cet essor du e-commerce et n’ont jamais été aussi populaires : 19 millions d’internautes ont ainsi surfé sur les sites et apps de e-commerce le jour du Black Friday, contre 17,5 millions en 2017.
L’une des tendances de l’année est le développement de nouveaux modes de consommation autour des notions de partage, de dons, d’anti-gaspillage et d’écologie avec bien souvent une désintermédiation, c’est-à-dire un échange direct entre particuliers. Cette nouvelle facette d’internet attire de nouveaux acteurs prônant une consommation plus responsable, transformant ainsi le consommateur connecté en internaute citoyen.

Voir l’étude complète : Année Internet 2018 Mediametrie