BLOG

Baromètre du numérique 2021

Le Baromètre du numérique 2021, réalisé par le Credoc, présente les derniers chiffres sur les internautes en France, leurs équipements et leurs usages, modifiés notamment par les périodes de confinement.

l’année 2020 montre une progression du temps passé sur internet : 50% des Français ont consacré plus de deux heures par jour à internet en moyenne (42% en 2018).La télévision, qui avait plutôt tendance à perdre du terrain, regagne des téléspectateurs : 30% de la population a passé plus de 3 heures par jour devant un poste de télévision (24% en 2018).

Fermeture des lieux d’achat physiques ou plages horaires réduites, souhait d’éviter les lieux trop fréquentés ou de ne pas prendre les transports en commun pour s’y rendre pour éviter de contracter la maladie, progression du télétravail et donc diminution des occasions d’achat près du lieu de travail, etc., les raisons sont multiples pour concourir à attirer de nouveaux acheteurs en ligne. Alors que la proportion d’acheteurs sur le web progressait très lentement au cours des trois dernières années, elle connait une amplification soudaine : 76% des personnes de douze ans et plus ont ainsi effectué au moins un achat en ligne (+ 14 points en un an). La fréquence d’achat s’intensifie également : on compte désormais 11% d’acheteurs qui se font livrer une à deux fois par semaine, contre 6% en 2018. Près d’un acheteur sur deux se fait livrer au moins une fois tous les mois, contre un sur trois auparavant (48% vs 35%).

L’engouement pour le « click and collect », s’il est perceptible (7% déclarent s’être fait livrer en magasin) reste mesuré (+4 points), le domicile restant le principal lieu de réception des achats.

La participation aux réseaux sociaux a, quant à elle, progressé de 7 points pour attendre 67%.

45% des personnes interrogées ont téléphoné par visio- conférence au cours des douze derniers mois3. La découverte de ces outils dans un cadre professionnel ou étudiant (les écoles, les universités, les entreprises se sont massivement reportées sur des cours en distanciel notamment pendant le premier confinement) ont probablement ouvert la porte à des pratiques longtemps restées confidentielles.

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com

Source : Credoc.fr