BLOG

Chiffres clés de l’e-commerce en France

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 42 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre 2021. C’est près d’1 million de cyberacheteurs supplémentaires par rapport au 2ème trimestre 2020.

Si le nombre global de cyberacheteurs affiche désormais une croissance tranquille (+ près d’1 million soit +2,3% en un an) , les acheteurs fréquents progressent plus rapidement : au 2ème trimestre 2021, 70,1% des acheteurs en ligne ont réalisé au moins un achat au cours des 3 derniers mois. Ils étaient 63,6% au T2 2020, soit une hausse de 12% en un an.

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com

Paiement en ligne
77%
des cyberacheteurs privilégient le paiement en une fois par carte bancaire. Toutefois, les Français utilisent également d’autres moyens de paiement comme les solutions de paiement électronique (PayPal, Google Pay, Apple Pay…) qui séduisent 40% des acheteurs, les cartes cadeau (33%), les cartes à paiement étalé, le virement, etc. Les cyberacheteurs utilisent en moyenne 2 moyens différents.

Catégories d’achat
74%
des acheteurs privilégient la carte bancaire en une fois pour l’achat de produits alimentaires et de grande consommation. Toutefois, 22% préfèrent le paiement par carte bancaire en plusieurs fois pour acquérir des produits techniques et électroménagers et 32% optent pour une solution de paiement électronique quand il s’agit de produits culturels physiques comme les livres par exemple.

A retenir :

Chiffre d’affaires du e-commerce au 2ème trimestre 2021 : 32,4 milliards d’euros, en hausse de 24,9%.

Progression de 45% des services avec une hausse de 146% pour le secteur des voyages / loisirs

Accélération de 16% de l’indicateur de création de nouveaux sites, soit 27 000 nouveaux sites sur un an, ou un nouveau site marchand toutes les 20 minutes.

Montant moyen des transactions demeure stable : 63 euros

Les produits techniques/électroménager et beauté/santé se rapprochent des niveaux records de vente enregistrés lors du 1er confinement en hausse respectivement de 47% et 91% par rapport au deuxième trimestre 2019.

Alias Community, une approche globale de l’outsourcing IT et SOCIAL MEDIA
pour faciliter l’externalisation Nearshore : www.alias-community.com

Sources :
Bilan du e-commerce T2 2021

Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce