BLOG

Une étude sur les Selfies !

La mode du Selfie cartonne auprès des jeunes et des moins jeunes du monde entier et même le président Obama y adhère. Le Selfie est tout simplement un autoportrait, une photo de soi prise par soi-même à partir de son smartphone et partagé immédiatement sur les réseaux sociaux.

Une tendance féminine ?
Ce « syndrome Selfie » a suscité l’intérêt d’un ensemble de chercheurs américains de l’université de Californie, menés par Moritz Stefaner, spécialiste allemand de la data visualisation, qui ont analysé 656 000 photos sur Instagram publiées entre le 4 et le 12 décembre 2013 au niveau de 5 villes du monde : Berlin, Bangkok, Moscou, New-York et Sao Paolo.  Selon SelfieCity, seulement 3 à 5% des photos postées sur Instagram sont des selfies. C’est sans compter ceux qui fleurissent sur Facebook 😉

On y apprend également que les femmes, partout dans le monde, se prennent en Selfies de 1,3 à 1,9 fois plus que les hommes, selon la ville. A Moscou, la différence est même flagrante, seulement 17,13% de la gente masculine adhère à cette tendance donnant lieu à une valeur remarquable de 4,6 fois plus de femmes selfimaniaques !

La moyenne d’âge varie aussi selon les villes et le genre, les jeunes étant plus représentés : la plus basse est à Bangkok, avec 21 ans, et la plus élevée à New York avec 25,3 ans. En revanche pour les hommes, la moyenne d’âge est au-delà de 30 ans…

Le sourire, un indicateur de mesure
Selon les chercheurs, chaque ville a son propre style de Selfies. Les résultats ont ainsi dévoilé que les gens sont plus heureux à Bangkok et Sao Paolo, et plus tristes à Moscou. A ce titre, une échelle de sourire a été établie. Les Brésiliens et les Thaïlandais raflent les meilleurs scores : 0,64 et 0,68 en moyenne respectivement contre seulement 0,53 pour les russes.

Les chercheurs affirment également qu’en général, les Selfies des femmes sont plus expressives que celles des hommes ! En termes d’inclinaison de la tête, 12,3° contre 8,2° en moyenne, sauf pour Sao Paolo où le degré d’inclinaison se lève à 16,9°. Si les New Yorkaises sont plus enclines à pencher la tête subtilement lors de la prise des Selfies, les Brésiliennes quant à elles, penchent carrément leurs têtes sur leur épaule ☺

En attendant que les études nous dévoilent plus de détails, une chose est sûre, la Selfimania est là et personne ne peut la freiner !! D’ailleurs, le célébrissime Oxford Dictionary l’a nommé mot de l’année 2013 en plus de l’inclure dans sa toute nouvelle édition de 2014, certains le labellisent Narcissisme 2.0, d’autres s’en servent pour générer du trafic sur leurs profils…


Pour plus d’informations:
http://selfiecity.net